Le Cabinet
Pension alimentaire – Droits de visite et d’hébergement
La pension alimentaire
Il existe plusieurs sortes de pensions alimentaires, au nombre desquelles figurent (i) celle qui est due au conjoint au titre de la contribution aux charges du mariage, (ii) celle qui est due pour l’entretien et l‘éducation des enfants suite à une séparation ou dans le cadre d’une procédure de divorce, et (iii) celle qui est versée par des enfants à leurs parents au titre de l’obligation alimentaire.
Dans le cadre d’une demande de pension alimentaire, le juge qui devra être saisi est, comme dans le cas du divorce, le Juge aux affaires familiales, qui siège au Tribunal judiciaire territorialement compétent.
Dans la mesure où la situation financière de chacun peut subir des changements, nous pouvons également vous assister pour une demande de révision du montant de la pension alimentaire.
Par ailleurs, il faut savoir que constitue un délit le fait pour une personne de cesser de verser une pension alimentaire sans juste motif. Si vous êtes victime de tels faits, il peut être opportun de déposer une plainte, et notre cabinet peut vous assister dans cette démarche.
Droit de visite et d’hébergement
La séparation d’un couple ayant eu des enfants pose la question de leur résidence habituelle, ainsi que du droit de visite et d’hébergement. Par ailleurs, il peut arriver, en cas de conflit familial, que des grands-parents soient fondés à réclamer un droit de visite et d’hébergement de leurs petits-enfants.
Dans l’un ou l’autre des cas susmentionnés, votre avocat vous assistera afin de solliciter, auprès du Juge aux affaires familiales compétent, un tel droit.