Agrandir le texte :

A | A+ | A+

Avocat divorce à Paris

Lorsqu’après un mariage la décision de divorcer est devenue inévitable, engager une telle procédure est toujours difficile, surtout d’un point de vue émotionnel. C’est en ayant cela à l’esprit que notre cabinet vous assistera, dans le but de trouver, autant que faire se peut, des solutions satisfaisantes pour toutes les personnes concernées.

Les cas de divorce

Le Code civil prévoit quatre procédures de divorce distinctes, que l’on peut diviser en deux catégories : premièrement le divorce dit « amiable », et deuxièmement les divorces dits « contentieux ».

Dans la catégorie du divorce dit « amiable » figure le divorce par consentement mutuel. Il constitue la procédure de divorce la plus rapide, dans la mesure où les époux saisissent ensemble le Juge aux affaires familiales en étant d’accord tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences.

Dans la catégorie des divorces dits « contentieux » figurent le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, le divorce pour altération définitive du lien conjugal, et le divorce pour faute. Premièrement, le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage implique que l’un des époux prenne l’initiative de la procédure de divorce, et que son conjoint en accepte par la suite le principe, même s’ils ne s’entendent pas sur les conséquences du divorce. Deuxièmement, le divorce pour altération définitive du lien conjugal suppose une cessation de la communauté de vie entre les époux depuis un délai de plus de deux ans. Dans ce cas, l’un des époux saisit donc le juge, pour que le divorce soit prononcé pour ce motif. Enfin, le divorce pour faute implique que l’époux qui demande le divorce prouve que son conjoint s’est rendu coupable d’une violation grave et renouvelée des devoirs et obligations du mariage, qui rend intolérable le maintien de la vie commune.

Pourquoi avoir recours à un avocat dans le cadre d’une procédure de divorce ?

La procédure de divorce, quelle qu’en soit la cause, doit être introduite devant le Tribunal de grande instance (TGI) territorialement compétent, auprès du Juge aux affaires familiales.

Puisque les règles de procédure civile rendent obligatoire l’intervention d’un avocat pour toute demande introduite devant le TGI, il vous sera impossible de vous défendre seul(e). Il est donc indispensable de prendre contact au plus vite avec votre avocat, que vous soyez à l’origine de la demande ou bien après avoir reçu une convocation en justice. C’est à ce moment là que sera mise en place la stratégie à adopter pour défendre vos droits.

Notre cabinet, installé dans le département du 93, bénéficie de ce que l’on appelle la « multipostulation ». Ainsi, nous pourrons vous assister dans la cadre d’une telle procédure devant le Tribunal de Grande Instance de BOBIGNY, mais également à PARIS (75), à CRETEIL (94) et à NANTERRE (92). Si votre demande doit être introduite dans un autre département, notre cabinet pourra également s’en occuper, dans la mesure où il bénéficie d’un réseau d’avocats postulants auprès d’un grand nombre de Tribunaux de grande instance dans toute la France.

Quelle que soit la procédure de divorce envisagée, diverses questions seront abordées avec votre avocat, comme par exemple :

quelle sera la procédure la plus rapide ?

une procédure amiable est-elle envisageable ?

comment organiser la résidence habituelle des enfants et le droit de visite et d’hébergement ?

pourrai-je bénéficier d’une prestation compensatoire ?

quel pourrait-être le montant de la pension alimentaire ?

comment sera exercée l’autorité parentale ?

quelles seront les conséquences si nous avons acheté un bien immobilier ?

qu’est-ce que la liquidation du régime matrimonial ?

Les conséquences du divorce

Le divorce, une fois prononcé par le Juge aux affaires familiales, induit des conséquences au niveau de l’état civil, mais aussi au niveau patrimonial et au niveau fiscal. Notre cabinet interviendra donc dans le cadre de toutes les étapes suivant le prononcé du divorce telles que : transcription sur les registres d’état civil, exécution du jugement, travail en coordination avec les huissiers et les notaires.

Consultez également :

Me contacter

Vous êtes ici : Accueil / Divorce

Cabinet Diaby TANDIA

Avocat au barreau de la
Seine Saint-Denis

20 bis promenade Jean Rostand

93000 BOBIGNY

Tél : 01 48 32 70 84
Fax : 09 81 38 56 57

Voir le plan d'accès
Ajouter ce site à vos favoris Conseiller ce site à un ami